Son nom scientifique est : « Persea americana Mill. » de la famille des ‹ Lauracées › (Lauraceae).
Les Aztèques l'appelaient ‹ ahuacatl › (testicule) qui devint ahuacate et aguacate en espagnol. On retrouve le terme ‹ ahuacatl › dans le mot composé « ahuacamolli » (guacamole), signifiant ‹ sauce d'avocat ›.
Origine
Amérique centrale (Mexique, Guatemala).
Habitat
L'avocatier était déjà cultivé par les Amérindiens, 8 000 ans avant JC. Les Espagnols le propagent aux Antilles au milieu du 17ème siècle. Il existe 3 grandes espèces d’avocat : la mexicaine, l'antillaise et la guatémaltèque qui se déclinent en de nombreuses variétés : Lula, Hass, Fuerte, Bacon pour les plus consommées.
L'espèce antillaise (Lula) originaire de Colombie, a la particularité d’être tropicale et de donner des gros fruits peu gras.
L'avocat Hass est originaire de Californie (USA). Il pèse entre 200 et 300 g. Sa peau est bosselée, de couleur vert foncé qui devient violet foncé à noirâtre à maturité. Quand il est prêt à être consommé, il devient blanc-vert au milieu du fruit interne. Il est l'avocat le plus populaire et le plus commercialisé dans le monde et représente 75% de la production mondiale.
L'avocat Fuerte tire son nom du mot espagnol signifiant "fort", c'est un arbre est vigoureux, très résistant au froid et au vent (d'où son nom). C'est un fruit piriforme (en forme de poire), Sa peau est épaisse et résistante, de couleur verte, lisse, très légèrement rugueuse.
Les principales régions productrices de l'avocat Fuerte sontt le Mexique, l'Espagne, les États-Unis, le Chili et le Pérou. Ces pays offrent des conditions climatiques propices à la culture de cette variété d'avocat. L'avocat Fuerte est la deuxième plus grande variété commerciale derrière l'avocat Hass.
L'avocat Bacon est bien adapté aux régions telles que celles de San Francisco et de la vallée centrale de la Californie. Il a également été introduit avec succès en Floride. Cette variété a subit la concurrence des avocats Fuerte puis Hass et reste cantonnée aux USA.
La production mondiale de ces différentes variétés d'avocats vient du Mexique, des USA (Californie), d'Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie, Chili), des Antilles, d'Afrique (Afrique du Sud, Tanzanie, Kenya), du Bassin méditerranéen (Maroc, Israël, Espagne, Corse).
Type
Arbre de 5 à 15 m de haut, au feuillage persistant.
Fleur
Floraison d'avril à juin.
Les fleurs sont petites, multiflores, de couleur jaune-vert.
Fructification
De juin à décembre. Un avocatier moyen produit environ 120 avocats par an.
Le fruit grossit sur l'arbre où il peut rester plusieurs mois, il ne mûrit qu'une fois cueilli (fruit climactérique, tout comme la banane).
Fruit
Avocat.
Fruit ovoïde, en forme de poire, ovale ou même allongée. La couleur de sa peau varie de verte à jaunâtre voire rougeâtre, violette ou noirâtre, selon les variétés.
Utilisations
L'avocat se consomme en entrée, il se déguste à la cuillère, assaisonné ou non d’une vinaigrette.
Aux Antilles, il agrémente et colore les salades composées.
Il est l'un des ingrédients du « féroce » (mélange d’avocat, de farine de manioc et de morue).
La cuisine mexicaine fait un grand usage de l'avocat (guacamole, feuilles utilisées comme condiment).
L'avocat est utilisé comme garniture pour les tacos, les burgers, les wraps, les sushis,...
Les Malgaches et les Brésiliens l'utilisent le plus souvent en dessert, saupoudré de sucre.