Pois savon Phaseolus lunatus

Pwa savon, gwo pwa (gcf), Lima bean, butter bean (en), Haba de Lima (Castillan), garrofón (Catalan) (es), Limabohne (de)

Le pois savon « Phaseolus lunatus L. » est une plante herbacée de la famille des « Fabaceae ». C’est une légumineuse, tout comme le pois d'angole (fiche nº98), le pois canne (fiche n°156), le pois carré (fiche n°162), le pois boucoussou (fiche n°163), l’arachide (fiche n°13), le soja (fiche n°115),...
En français, Il est aussi appelé haricot de Lima, haricot du Cap, pois du Cap, pois souche. En espagnol : carauta (Colombie), frijol ancho (Mexique), pallar (Pérou),…

Origine

Amérique tropicale et subtropicale. Puis introduit en Europe, en Asie et en Afrique.

Il existe deux groupes issus de deux formes sauvages :

  • celui à gros grains (20 à 25 mm) d'origine andine est le plus anciennement domestiqué (il était déjà cultivé au Pérou il y a 8 000 ans). On le trouve à l'état sauvage de l'Equateur au nord du Pérou et cultivé de la Colombie au sud du Brésil.
  • L’autre, à petits grains (8 à 10 mm), originaire d'Amérique centrale, n'a été domestiqué qu'il y a environ 1 200 ans. Sa culture s'étend du sud-ouest des USA à l'Argentine.

Habitat

Aujourd'hui présent dans tous les pays chauds du globe.

Type

Plante herbacée naine ou ramante ou grimpante à la germination épigée (ses cotylédons émergent au-dessus du sol, contrairement aux autres haricots du genre « Phaseolus », car pour ces derniers ils restent emprisonnés dans la graine, dans le sol).

Floraison

Juin à septembre : grappes de fleurs de couleur blanche, jaune ou rosé.

Fructification

Juillet à novembre, toutefois, en climat tropical et subtropical, le haricot de Lima pousse de manière continue et annuelle.

Gousses oblongues, arquées qui contiennent 2 à 4 graines en forme de rein. Les graines sont de couleur blanche, verte ou mouchetées de rouge-bordeaux.

Utilisations

Les différentes variétés, quelle que soit la couleur de leurs grains, peuvent être consommées en grains frais à écosser. Leur saveur est alors très agréable et ils ont, cuits, une texture crèmeuse d’où leur nom de “pois savon”.

Par contre, les variétés aux graines colorées consommées sèches doivent être impérativement trempées, bouillies, et avoir peler l’épiderme, ceci afin de les débarrasser de leur substance toxique (glucoside cyanhydrique).

Les pois du Cap, appelés gros pois à La Réunion, sont servis (grains) avec le riz qui accompagne les préparations locales (caris, rougails). Ils sont bien cuits et se présentant sous forme de « crème ».

Les pois de Lima entrent avec le maïs et la courge (les 3 soeurs) dans la composition du ‹ Succotash › un ragoût nord américain d'origine amérindienne.

En Espagne, la variété à gros grain blanc est un ingrédient de la paella valencienne.

En Afrique, les pois du Cap sont consommés cuits à l'eau ou au four, en soupe, en ragoût, en porridge et utilisés dans la confection de gâteaux. Les jeunes gousses et les feuilles sont , elles, consommées en légumes.

En complément et sur le même sujet :