Son nom scientifique est :
« Cucumis metulifer E. Meyer ex Naudin ».
C'est une plante de la famille des ‹ Cucurbitaceae ›, tout comme les courges (giromon, potiron, courgette, citrouille…), les parokas, les christophines, les melons, les pastèques, les concombres et du même genre que ces derniers : le genre ‹ Cucumis › qui comprend une trentaine d'espèces et parmi elles :
- « Cucumis melo », le melon cultivé et de nombreuses espèces sauvages, fiche nº85
- « Cucumis sativus », le concombre (et le cornichon), fiche nº48
- « Cucumis anguria », le ti-concombre, fiche nº122
- « Cucumis metulifer », le concombre épineux ‹ kiwano ›.
L'appellation ‹ kiwano › est une dénomination commerciale provenant de Nouvelle-Zélande qui s'inspire du nom du kiwi (lui-même nommé selon l'oiseau, emblème national de ce pays - voir fiche nº73) et qui en est devenue le nom d'usage le plus courant.
Mais le terme ‹ mélano › est aussi utilisé.
En Afrique australe, il encore appelé ‹ melon à corne ou concombre cornu ›, de par son aspect.
En Californie il est appelé ‹ blowfish fruit › pour sa ressemblance avec le poisson-globe (diodon).
Origine
Afrique et Arabie (Yémen).
Habitat
Le kiwano se cultive principalement au sud et au centre de l'Afrique, mais aussi aux États-Unis, en Europe (Espagne, Portugal, France), en Israël, au Chili, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Type
Le kiwano, n’est pas une création, mais une espèce naturelle, originaire d’Afrique centrale. C'est une plante tropicale de la famille des ‹ Cucurbitaceae ›, une liane qui pousse à ras du sol (rampante) ou sur des supports (grimpante).
Fleur
Fleurs jaunes (mâles et femelles) similaires à celles du paroka puis des courges.
Fructification
-
Fruit
Kiwano (aussi appelé métulon ou mélano).
Fruit de couleur orange. Sa peau est parsemée d'épines. Il mesure environ dix centimètres. L'intérieur du fruit est vert translucide et contient de nombreuses graines, sa pulpe est légèrement gluante. Le jus a un goût de concombre (fruit peu mûr) de banane et de kiwi (fruit mûr).
Utilisations
Le kiwano se consomme cru, à la petite cuillère, coupé en deux, soit dans la longueur soit dans la largeur.
Sa peau est orangé et sa pulpe d'un vert translucide.
Il peut servir de base pour un sirop de salade de fruits : il se marie avec tous les fruits exotiques ou d'Europe, mais aussi avec du poisson ou des viandes blanches.
Il peut être consommé en jus, servir à la préparation de cocktails, de sorbets et de confitures.
Le fruit sauvage est, avec le concombre sauvage « Acanthosicyos naudinianus », la seule source d'eau pendant la sécheresse dans le désert du Kalahari (‹ Grande Soif › en Tswana; ce désert se déploie sur le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud).
À l'état naturel, le kiwano contient des traces de ‹ cucurbitacine › qui rend le fruit extrêmement amer. Ces composés sont toxiques aux mammifères, et provoquent des vomissements, coliques et fortes diarrhées. Toutefois ceux de culture, achetés sur les marchés, en sont dépourvus et ne sont ni toxiques ni amers.