Soja (gcf), Soy (en), Soja (es), Sojabohne (de)
Son nom scientifique est « Glycine max (L.) Merr. », de la famille des ‹ Fabacées › (appelée couramment légumineuses), tout comme les haricots, les pois (voir fiches : pois canne n°156, pois d'angole fichen°98, pois carré n°162, pois boucoussou n°163, pois savon n°164), la lentille, l'arachide n°13, la réglisse, la luzerne, le trèfle, le lupin...
Le soja ou soya est une plante légumineuse originaire de l'Asie dont les graines fournissent une huile alimentaire : le terme désigne la plante et ses graines.
Le mot « soja » dérive d'un mot mandchou (peuple d'Asie qui envahit la Chine au 17ème siècle).
Vietnam et régions chaudes de l'Asie du Sud-Est.
Les zones au climat subtropical humide se prêtent particulièrement bien la culture du soja; celle-ci s'étend aussi aux zones à climat continental ayant un été relativement chaud et humide (et jusqu'au Québec sur le continent nord américain).
C'est la légumineuse la plus cultivée sur la planète et l'aliment végétal le plus nourrissant.
Le Brésil est le premier producteur mondial avec 163 millions de tonnes de soja en 2022 (soit 46% de la production mondiale - 330Mt). Suivent Les Etats-Unis 122Mt (34%), L'Argentine 48Mt (13,59%), et La Chine 20 Mt (5,6%). Toutefois, la Chine, grande consommatrice, doit importer du soja américain et brésilien pour satisfaire ses besoins. La France a produit 321 000 tonnes de soja par an en moyenne sur la période 2012-2021, et en a importé 3,6 millions de tonnes, par an en moyenne, essentiellement du Brésil.
Sur les 330 Mt de soja produites dans le monde entier (2018), 19,2% furent consommés « directement » (sans trituration mais avec trempage, cuisson et/ou fermentation, et broyage) par les humains sous forme de tofu, de yaourt, de lait de soja..., 77% ont été destinés à l'alimentation animale et 3,8% pour réaliser des bio-carburant.
*La trituration est une opération de broyage par friction, combinant un mouvement de frottement et une forte pression (c'est aussi le travail des molaires lors de la mastication). On l'utilise industriellement (usines de trituration) pour traiter notamment les graines oléagineuses (arachide, soja, colza, tournesol) et les olives en vue de l'extraction de l'huile. En cuisine, la trituration se fait en utilisant un mortier et un pilon.
Le soja est une plante herbacée annuelle connue seulement à l'état cultivé.
Il est cultivé pour ses graines oléagineuses qui fournissent la deuxième huile alimentaire consommée dans le monde, après l'huile de palme.
Il en existe de très nombreuses variétés se différenciant notamment par le port de la plante (grimpante ou rampante).
Les tiges dressées ont une longueur de 30 à 130 cm.
La plante (feuilles, les tiges et gousses) est entièrement revêtue de fins poils gris ou bruns.
Les feuilles tombent avant que les gousses ne soient arrivées à maturité.
Le soja transgénique : Trois pays (Argentine, Brésil, États-Unis) ont adopté la culture du soja transgénique résistant au glyphosate (herbicide, nom commercial : RoundupReady).
Cette matière première ‹ graine de soja OGM › et l'ensemble des sous-produits et ingrédients issus de la transformation de cette graine sont autorisés à l'importation et à la commercialisation au sein de l'Union européenne (environ 2/3 des tourteaux de soja utilisés dans l'alimentation animale en France sont à base d'OGM (organisme génétiquement modifié).
En Europe le soja OGM n'y est pas autorisé en production.
Les fleurs blanches ou pourpres, de petite taille, groupées en grappes de trois à cinq, naissent à l'aisselle des feuilles.
-
Les fruits sont des gousses velues, de 3 à 8 cm de long, de forme droite ou arquée, Les gousses contiennent en général 2 à 4 graines.
Celles-ci, de forme sphérique ou elliptique, ont un diamètre de 5 à 11 mm.
Le soja est un oléo-protéagineux. Ses graines, comestibles, renferment une grande quantité de protéines (40%) et de lipides (22%) ainsi que des glucides, des vitamines A et B, du potassium, du calcium, du magnésium, du zinc et du fer.
Le soja est utilisé dans l'alimentation humaine sous forme de :
À savoir :
Après le succès de l’Année internationale des légumineuses (2016) organisée sous la houlette de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février Journée internationale des légumineuses.