Pourpier Portulaca oleracea

Poupyé (gcf), Pussley (en), Porcelana (es), Portulak (de)

Au moins trois plantes portent le nom de ‹ pourpier › :

  1. « Portulaca oleracea L. » : pourpier potager, pourpier maraîcher, pourpier sauvage. ‹ Portulaca › (de petite porte), pour l'ouverture du fruit s'ouvrant par 2 valves; et ‹ oleracea › pour légume. Il est aussi appelé : coupe-pied, courpier.
  2. « Sesuvium portulacastrum L. » : pourpier de mer, poupyé bo lanmè en créole,
  3. « Halimione portulacoides » : l'obione, faux pourpier, arroche faux-pourpier.

Origine

Le pourpier était répandu, à l'état sauvage, de la Grèce à la Chine.
Originaire de l'ouest de l'Asie, le pourpier est consommé en Inde et au Moyen-Orient depuis deux mille ans, et était déjà connu pour ses vertus, en Europe, au Moyen Âge.

Habitat

  1. Le pourpier potager, pourpier maraîcher, pourpier sauvage : jardins, champs cultivés; commun dans les terrains vagues, les vignobles, les pelouses,...
  2. Le pourpier de mer : son aire de répartition géographique est très étendue et il peut être rencontré dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Il pousse sur les rivages maritimes, dunes, marécages, lagons et de mangroves de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Australie, de l'Océan Indien, d'Afrique, et d'Amérique, sur les côtes des Antilles, car il s'est naturalisé dans de nombreux endroits où il n'est pas indigène.
  3. L'obione : sur les prés salés d'Europe (ex : Baie du Mont Saint Michel, Baie de Somme) et tout autour de la mer Méditerranée.

Type

Le pourpier est une plante succulente herbacée, pérenne dans les régions tropicales. C'est une herbe charnue aux tiges étalées, cylindriques, grosses, succulentes, vertes et rampantes sur plusieurs mètres. Ses feuilles sont épaisses et ont leur extrémité arrondie.

Fleur

Fleurit toute l'année.
« Portulaca oleracea L. » : petites fleurs jaunes,
« Sesuvium portulacastrum (L.) L » : petites fleurs roses , qui ne s'ouvrent qu'à la mi-journée,
Des variétés à fleurs roses ou blanches sont cultivées pour l'ornement.

Fructification

Toute l'année.

Fruit

Petites capsules qui laissent échapper des petites graines noires.

Utilisations

Les feuilles des différents pourpiers sont utilisées en salade, crues, en condiment, ou cuites à l'anglaise ou à la vapeur. Elles peuvent également être cuites dans une soupe ou une omelette.
En Guadeloupe et en Martinique, elles entrent dans la composition du ‹ calalou › (fiche « gombos » nº63).
Le pourpier a de nombreuses vertus médicinales (prévention du scorbut au temps de la navigation à voiles, digestion, hypertension...) et est très riche en acides gras polyinsaturés de type oméga 3.
Cette plante, riche en antioxydants, constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise, connue sous le nom de « régime crétois ». En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement.
Le régime méditerranéen, également appelé « régime crétois » est une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, céréales et huile d'olive et une consommation faible de viande et produits laitiers.
Plusieurs études montrent que le régime crétois permet :

  • de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires ;
  • de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;
  • d'améliorer les chance de grossesse lors d'une fécondation assistée ;
  • d'entretenir un cerveau en meilleure santé.

Le pourpier était autrefois répandu au pied du lit, pour éloigner les mauvais esprits.